Montesquieu en ses vignobles – Toute l’histoire du Vigneron Philosophe
Le grand Montesquieu était, d’abord, un homme simple : gascon à l’accent chantant, sobre dans ses tenues, facile à aborder, doué d’un bon sens paysan hérité de son enfance ; un noble de province aussi, conscient de ses prérogatives, rompu aux chicanes et autres marchandages de négociant-viticulteur. Sa vie littéraire, mondaine et amoureuse dans les Salons parisiens du Siècle des Lumières, facilitée par les belles marquises et les brillants esprits de la Régence, auréolée avec éclat par la parution des Lettres Persanes puis de l’Esprit des Lois, avait occulté le souvenir du vigneron préoccupé par le développement de ses terres, la réussite de ses vendanges et la vente de son vin renommé.
Monique Brut Moncassin nous fait découvrir d’une plume alerte et complice le héraut du terroir des Graves, le propriétaire passionné de domaines viticoles qui lui ont donné, avec l’indépendance financière, la liberté d’écrire et de penser.
Suivons-le dans les règes de vignes, de la Gironde à l’Agenais, au gré de correspondances reçues ou écrites voilà plus de 250 ans, par un Charles-Louis de Secondat, étonnement moderne et proche de nous…